Hamid Nourkeyhani, né en 1947 à Téhéran, est un artiste iranien.

 

Architecte, formé à la Faculté des Beaux-Arts de l'Université de Téhéran, l'une des plus prestigieuses école d'architecture de l'Iran, il commença sa carrière en 1968 dans le cabinet d'architecture de M. Kamran Diba. Ce dernier, architecte et artiste de renommé international, encourageait ses employés à laisser libre cours à leur créativité artistique et à ne pas se limiter à leur profession, ce qui poussa Hamid à élargir son domaine d'activité en s'expérimentant également en peinture, poésie, sculpture et même composition de musique. 

 

Cependant, son métier d'architecte prit le dessus pendant près de 40 ans, lui apportant une importante notoriété et plusieurs prix nationaux, mais l'empêchant en même temps de faire de ses autres passions artistiques une activité concrète. 

 

Ce n'est que depuis 2010, qu'il a finalement l'occasion de consacrer une partie de son temps à la peinture. Fidèle toutefois, jusqu'au bout, à son esprit d'architecte, il cherche son inspiration dans les plans effectués tout au long de sa carrière, les revisitant en quelque sorte et créant ainsi un monde abstrait et coloré qui paralyse le spectateur dans un état entre l'euphorie et la confusion.